RMC
Météo

La Guadeloupe placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Des voitures circulent sur une route inondée suite aux fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Ernesto, dans la ville de Basse-Terre, sur l'île française des Caraïbes de la Guadeloupe, le 13 août 2024

Des voitures circulent sur une route inondée suite aux fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Ernesto, dans la ville de Basse-Terre, sur l'île française des Caraïbes de la Guadeloupe, le 13 août 2024 - Brian NOCANDY / AFP

La Guadeloupe, dans un contexte "de panne d'alizé", a été placée en vigilance orange fortes pluies et orages par Météo-France ce lundi.

“Dans un contexte de panne d'alizé”, Météo-France a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages ce lundi 18 novembre.

“Des orages forts entraînant des pluies intenses à caractère stationnaire sévissent sur le Nord de la Basse-Terre et de la Grande-Terre depuis la fin de matinée, ainsi que sur le relief” précise le service météorologique et climatique national.

“Ces orages vont gagner une grande partie du territoire pour cet après-midi, et donc entraîner de fortes précipitations, susceptibles d'entraîner de rapides montées des eaux, inondations, voire glissements de terrain”.

Des cumuls de pluie de 60 à 90 mm en trois heures sont envisagés sur la Grande-Terre, et jusqu'à 80 à 100 mm sur la Basse-Terre. Le temps devrait s’améliorer ensuite rapidement en soirée.

Il est conseillé aux habitants d’être prudent et de se renseigner avant d’entreprendre un déplacement et d’éviter les promenades en montagne et les randonnées en relief. “Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à l'évacuer rapidement”, conseille également Météo-France.

C.A