RMC

"Les vagues de grande chaleur vont se multiplier dans les années à venir"

L'épisode de canicule perdure, avec désormais soixante-six départements en vigilance orange canicule. La température devrait diminuer à partir de jeudi, pour progressivement retrouver des normales de saison. Une canicule qui ne garantit pas forcément un été très chaud selon Éric Brun, climatologue. Invité de Bourdin Direct ce mercredi, il explique que ces vagues de chaleurs seront de plus en plus nombreuses.

Dix-sept nouveaux départements, du nord et de l'est de l'Hexagone, ont été placés mardi en "vigilance canicule orange" en plus des 51 déjà concernés depuis lundi. Les fortes températures devraient toucher jeudi l'est du pays, avec un pic à 37°C en Alsace. Une vague de chaleur éprouvante qui tend à se multiplier selon le climatologue Éric Brun, invité ce mercredi de Bourdin Direct

"La probabilité pendant un été d’avoir une grande vague de chaleur, va devenir de plus en plus importante. Ça ne veut pas dire qu’on aura une vague de chaleur à chaque été. Même pour cet été, ce n’est pas parce qu’on commence par une vague de chaleur en juin, que ce sera la canicule. En 2003 c’est ce qu’il s’était passé, mais aucune année ne ressemble à l’autre. L’année dernière à la même époque, nous parlions des crues de la Seine. Ce qu’on peut dire, c’est qu’en une dizaine d’années, on aura deux ou trois canicules et les dix années suivantes, on en aura trois ou quatre".

Éric Brun explique ensuite pourquoi les températures diffèrent entre la ville et la campagne. "L’écart de température entre un espace rural et la ville peut être de plus de dix degrés, c’est ce que l’on appelle l’îlot de chaleur urbain. C’est essentiellement la nuit. Dans la journée, la différence de température est assez faible, mais en ville, la chaleur de la journée est emmagasinée sous forme d’énergie dans le béton et le bitume des routes. C’est pour cela que lorsque vous passez à côté d’un muret le soir à la campagne, il est toujours chaud".

Bourdin Direct avec A. B.