RMC

Météo: 12 départements en alerte rouge canicule, 25 en alerte orange

Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé ce jeudi après-midi que 12 départements avaient été placés en alerte rouge canicule. Météo France précise que 25 autre départements sont placés en alerte orange.

Douze départements sont placés en "alerte rouge canicule". C'est ce qu'a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, dans un tweet publié ce jeudi après-midi. Selon BFTMV, il s'agit de la Haute-Garonne, de Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée, jusqu'à au moins samedi 7h.

"Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches. En cas de malaise, contactez le 15", écrit également la cheffe du gouvernement.

Plus de 40°C attendus dans l'ouest

En plus des 23 départements déjà en vigilance depuis ce mercredi, 14 départements passent en vigilence orange dès ce jeudi: l'Aude, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, la Sarthe et la Haute-Vienne.

Pour rappel, les départements en vigilance orange canicule depuis mercredi sont: Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Dordogne, Lot, Aveyron, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège, Ardèche, Drome.

Météo-France prévoit pour les quatre prochains jours des températures "dépassant très souvent les records de juin, parfois de l'ordre des records absolus". A partir de vendredi, le mercure pourrait dépasser les 40°C dans l'ouest de la France, notamment.

LP