Météo: deux départements en alerte orange pour un "épisode cévenol" intense

Alerte dans le Languedoc. Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" ce mercredi 18 octobre, annonce Météo-France, qui prévoit une intensification des pluies sur le Sud-Est. Des pluies sur l'Hérault qui ont débuté en matinée ce mardi et qui persisteront toute la journée en s'étendant vers les Cévennes mais sans aspect orageux, leur intensité restant modérée, d'après l'établissement public.
Les pluies vont en revanche se renforcer en fin de nuit et mercredi matin sur les deux départements, en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols.
Météo France prévient que l'Ardèche pourrait également basculer en vigilance orange en fonction de l'évolution de la situation. C'est un épisode méditerranéen qui est "habituel pour la saison", selon l'agence, mais avec des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels "parfois remarquables", nécessitant une "vigilance particulière".
Intensification la nuit prochaine
Ces pluies seront par endroits peu mobiles, avec des cumuls jusqu'à 80 mm par heure, surtout en fin d'après-midi et soirée, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin.
L'épisode devrait se poursuivre la nuit suivante en se décalant légèrement vers l'est cévenol, avec un cumul total qui pourrait avoisiner les 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont. Des pointes à 250 mm sont possibles, voire un peu plus très localement, les plaines restant à l'abri a priori.
Ailleurs, quelques faibles précipitations sont attendues sur la Bretagne et la Normandie.