RMC
Météo

Météo: deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation le 16 septembre

placeholder video
Météo France a placé les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange pour pluie-inondation ce samedi.

Deux départements, l’Hérault et le Gard, sont placés en vigilance orange par Météo France pour pluie-inondation ce samedi. Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi.

Les précipitations pourraient être assez importantes

"Les précipitations vont concerner tous les départements côtiers et particulièrement l'Hérault et le Gard, indique Météo France. Les précipitations pourraient être assez importantes sur le piémont, autour de 100 à 140 mm. Une grande incertitude demeure cependant sur les cumuls et sur la localisation. Par ailleurs, les orages pourraient être ponctuellement accompagnés de fortes rafales de vent, en particulier sur le côtier y compris celui de PACA."

Samedi, la dépression devrait également toucher le nord-ouest de la France. Les régions les plus exposées selon Météo France s'étendent de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les pays de la Loire. Même chose dimanche, où de violents orages sont annoncés en Bretagne et sur la côte Atlantique. Un temps pluvieux qui pourrait se décaler vers le centre de la France en deuxième partie de journée dimanche, du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France.

LP