RMC

Météo: deux départements en vigilance orange pour vagues-submersion

Météo France a placé deux départements, le Finistère et le Morbihan, en alerte orange pour vagues-submersion ce jeudi.

Deux départements en vigilance orange pour vagues-submersion. Météo France alerte sur le risque dans le Finistère et le Morbihan, ce jeudi, dans un contexte de grandes marées. "Un vaste système dépressionnaire se maintenant au large de l'Irlande est associé à des vents soutenus de Nord-Ouest sur le large Atlantique et de secteur Sud-Ouest sur le golfe de Gascogne et la Manche", indique le prévisionniste.

Le vent de Sud-ouest reste fort sur le littoral, et entretient une forte mer du vent, à laquelle se combine une puissante houle d'Ouest-Nord-ouest générée par les vents forts soufflant au large, et se propageant sur toute la façade atlantique. Cette forte houle s'ajoute aux conditions atmosphériques qui sont à l'origine d'une sur-élévation du niveau de la mer (surcote).

Les autres départements de la façade Atlantique en vigilance jaune

Cela pourrait donc "engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère et du Morbihan, principalement au moment de la pleine mer de jeudi après-midi".

"Le littoral des autres départements allant de la Manche au fond du golfe de Gascogne sont impactés dans une moindre mesure par cette forte houle et ces niveaux marins élevés, et sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune", précise Météo France. La houle devrait commencer à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi.

LP