Météo: quatre départements placés en vigilance orange pour pluie-inondation

La Drôme, l'Ain, l'Isère et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation pour la journée de jeudi 21 septembre, dans l'après-midi.
La vigilance qui concernait dans un premier temps la Drôme et l'Ardèche (pour un événement débutant à 14H) a été étendue à l'Isère et l'Ain pour un événement débutant à 16h sur ces 2 départements.
En matinée, cette perturbation arrosera les régions allant des frontières belges et luxembourgeoises vers le bassin parisien et l'Aquitaine en donnant des cumuls de pluie conséquents. A l'arrière, de la Normandie vers les Pays de la Loire en passant par la Bretagne, un régime de traîne se mettra en place, alternant entre éclaircies et passages nuageux amenant des averses devenant plus fréquentes et orageuses par l'ouest. A l'avant, le ciel est chargé de l'Alsace vers le Massif central, les Alpes, la Méditerranée et la Corse. Des pluies persisteront sur la région PACA et l'Île de Beauté.
Des orages en Normandie et sur la Bretagne
L'après-midi, ces pluies s'étendront du Grand-Est vers le Massif central et le Sud-Ouest. Elles baisseront d'intensité vers l'Occitanie tandis qu'elles auront tendance à se renforcer dans la partie nord en prenant un caractère orageux vers le Val de Saône, la région lyonnaise et le nord de la vallée du Rhône.
La région PACA restera sous un ciel bien nuageux, mais les averses y seront plus rares. Le régime d'averses continuera également sur le nord, l'ouest et le Centre-Ouest du pays, accompagné d'orages plutôt sur la Bretagne et la Normandie. Le vent de Sud à Sud-Ouest soufflera de 60 à 70 km/h sur un bon quart sud-est du pays.
Au lever du jour, les températures s'échelonneront de 10 degrés dans l'intérieur de la Bretagne à 15 à 17 sur la moitié sud, 17 à 20 sur les rives de la Méditerranée.
Les maximales: de 16 à 24 degrés sur la moitié nord de l'hexagone, mais 26 à 27 sur la plaine d'Alsace. De 22 à 26 plus au sud, 25 à 28 autour de la Grande Bleue.