Météo France place la Haute-Corse en vigilance orange "neige - verglas"

Malgré le printemps, il neige dans certaines zones du Sud de la France. Météo France a placé en vigilance orange la Haute-Corse en raison d'un "épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation".
D'après les prévisionnistes, "depuis mercredi, les chutes de neige affectent la Haute-Corse. En cette fin de nuit de mercredi à jeudi, elles sont faibles - au rythme d'1 à 2 cm par heure - mais continues dès 300-500 m d'altitude. Les températures sont généralement négatives au-dessus de 500-600m, ce qui provoque du regel et des routes potentiellement verglacées dès la moyenne altitude".
Des chutes de neige sont également attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Météo France attend jusqu'à 15 cm de neige entre 500 et 800m d'altitude et 30 cm au-delà.
Neige lourde et collante en PACA
Météo France appelle par ailleurs à la prudence face à l"'épisode hivernal tardif". Un puissant anticyclone provoque un refroidissement des températures, "de 4 à 6 °C sous les valeurs moyennes d'un début de printemps". Des gelées sont assez fréquentes et parfois fortes se sont déjà produites sur le Nord et le Nord-Est ainsi qu'en altitude.
"Un nouvel épisode neigeux va se mettre en place sur PACA cet après-midi, qui se dirigera cette nuit et demain matin jeudi vers le Languedoc et le piémont pyrénéen" selon Météo France, qui prévient que cette neige, qui ne devrait tenir réellement au sol sera "lourde et collante et pourrait entraîner des dégâts sur le réseau électrique et la végétation".