Météo: quatre départements en vigilance orange pour crues

Attention aux crues dans le sud-ouest de la France. Quatre départements sont encore placés en vigilance orange ce lundi 12 février 2024: Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques.
Trois zones particulièrement touchées
Dans son bulletin daté de dimanche, le site Vigicrues indiquait que "sur les tronçons de la façade Atlantique placés en vigilance orange, les coefficients de marée en hausse et les surcotes provoqueront des débordements importants lors des pleines mers".
"La Seudre (17), la confluence Adour-Nive (40, 64) et l'estuaire de la Gironde (17, 33) pourront atteindre des niveaux de débordements importants lors des pleines mers en raison des forts coefficients de marée (109 aujourd'hui et 110 lundi), et d'une forte surcote due au passage de la dépression Karlotta", précise Vigicrues.
Un coup de vent attendu sur le Pays Basque
Un coup de vent est prévu proche des Pyrénées à la mi-journée avec des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h, voire localement 100 km/h sur le littoral du Pays basque.
De faibles gelées sont attendues en début de matinée vers les Alpes et sur le Massif central. Dans le reste du pays, le mercure plafonnera entre 2 et 6 degrés et jusqu'à 6 à 9 degrés à proximité des côtes. Les maximales afficheront en journée entre 6 et 10 degrés dans le Nord-Est et 9 à 16 degrés partout ailleurs.