Météo: la Moselle en vigilance rouge pour pluie-inondation, trois départements en vigilance orange

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa - Denis Charlet / AFP
Vigilance rouge en Moselle, pour pluie-inondation. Alors que la situation est difficile dans certains secteurs ce vendredi, Météo France relève le niveau de vigilance ce vendredi après-midi. Trois autres départements restent en vigilance orange à cause des intempéries: le Bas-Rhin (pluie-inondation, crues), la Meurthe-et-Moselle (crues) et les Vosges (crues).
En Moselle, à 11h, les pompiers ont annoncé avoir reçu, depuis 5h du matin, plus d'un millier d'appels. Plus de 300 interventions étaient encore en cours en fin de matinée, sur quelque 70 communes, essentiellement à l'est du département, près de la frontière allemande. Les bassins des villes de Freyming-Merlebach, Sarreguemines, Boulay et Saint-Avold sont particulièrement affectés.
"Les habitants de ces secteurs doivent s'attendre à des conditions météorologiques difficiles", ont mis en garde les pompiers. Une partie de l'autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a indiqué le préfet de la Moselle sur son compte Twitter, ainsi qu'une portion de l'A320 en direction de l'Allemagne.
Des pluies "proches des records"
"Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du Pays. Les pluies se prolongent une partie de cette journée de vendredi. L'est de la Moselle et le Bas-Rhin sont les secteurs les plus exposés, indique Météo France. Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 50 à 90 mm. Ce sont des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces régions. Les pluies s'affaiblissent progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord."
L'après-midi, les nuages resteront assez nombreux des Hauts-de-France au Grand Est, près de la perturbation qui donnera encore de la pluie le long des frontières.
Dans l'Ouest, les averses progresseront et prendront parfois un caractère orageux, avec un risque de grêle notamment dans le Sud-Ouest. Le Massif Central sera également concerné par ces orages. Du Bassin parisien à la Bourgogne, aux Alpes et à la Méditerranée, les averses seront moins nombreuses, mais un orage localisé dans le Sud reste possible.