RMC

Météo: six départements placés en vigilance orange neige-verglas

Six départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France.

Six départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. - Armin Weigel - dpa - AFP

Météo France a placé six départements en vigilance orange neige et verglas. Trois sont concernés pour ce lundi, il s'agit de l'Allier, la Loire et le Rhône. Les trois autres, la Saône-et-Loire, l'Ain et la Haute-Savoie le seront à partir de mardi.

Six départements du centre et de l'est ont été placés en vigilance orange neige et verglas, par Météo-France.

L'Allier, la Loire et Rhône sont concernés dès ce lundi. Trois autres vont s'ajouter à partir de mardi, il s'agit de la Saône-et-Loire, de l'Ain et de la Haute-Savoie.

La neige va se transformer en pluie verglaçante

"Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une perturbation remonte sur la région Centre-Est puis la Saône-et-Loire par le sud-ouest. En arrivant sur l'air très froid [...] les précipitations seront neigeuses jusqu'en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général)", explique Météo-France.

Il poursuit: "Elles se transformeront en pluie, avec le redoux, d'abord sur le sud de l'Auvergne et la vallée du Rhône en cours de nuit. Sur le nord Auvergne, Loire, Rhône et ouest Ain la neige dure encore jusqu'en fin de nuit".

En ce qui concerne la Saône-et-Loire, 1 à 3 cm de neige sont attendus. À partir de la fin de nuit, la neige devrait être remplacée par des pluies verglaçantes sur une bonne partie du département, prudence donc.

AB