RMC

Météo: cinq départements en vigilance orange pour les orages

Météo France a placé cinq départements (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Var, Alpes-de-Haute-Provence) en vigilance orange pour les orages, ce vendredi. Pour le Var, l'alerte concerne aussi le risque d'inondations.

Alerte aux orages sur la France. Trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, ont été placés en vigilance orange ce vendredi matin, par Météo France, qui prévoit un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière du fait de son intensité". Le Var s'est ajouté à la liste en fin de matinée. Pour ce département, l'alerte orange concerne également le risque d'inondation. Dans l'après-midi, un cinquième département a été placé en vigilance orange pour les orages: les Alpes-de-Haute-Provence.

Des précipitations intenses attendues

"Des orages vont contnuer se développer sur les bords de la Méditerranée, surtout marqués avec des précipitations intenses: on attend jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus du fait d’un risque de stationnarité. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d’inondations par endroits. De la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense sont aussi à redouter", indique Météo France.

Les habitants des départements limitrophes, placés en vigilance jaune, sont également invités à la prudence. "Des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure", prévient Météo France.

LP