RMC

Météo: "Une canicule hivernale" sur la France, qui "s’inscrit dans le réchauffement climatique"

Les températures sont beaucoup plus élevées que la moyenne cette semaine en France. Pour le climatologue Jean Jouzel, invité de RMC et RMC Story ce mercredi, le terme de "canicule hivernale" correspond assez bien à ce phénomène.

Est-on vraiment bien dans les derniers jours du mois de décembre ? Le thermomètre va afficher 20°C dans le sud de la France ce mercredi et ce jeudi, et 15°C dans le nord, à Paris par exemple. Une semaine très douce, trop douce, pour cette période de l’année. Pour le climatologue Jean Jouzel, invité d’"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, "le terme de canicule hivernale est tout à fait acceptable": "C’est à peu près équivalent aux records qu’on connait l’été, avec 10 degrés d’écart sur l’ensemble de la semaine. C’est extrêmement marqué".

"Depuis les années 2000, il n’y a jamais eu de semaine très froide à cette période de l’année, souligne Jean Jouzel. C’est cette évolution qui s’inscrit dans le réchauffement global. Le constat repose sur l’évolution moyenne des températures. Elles augmentent, y compris l’hiver, qui est de plus en plus doux. Les hivers deviennent de plus en plus doux. Ces périodes de douceur, de canicule hivernale, seront de plus en plus fréquentent. Les hivers se réchauffent. Entre les années 1960 et 2020, il y a 2 degrés d’écart en moyenne en France. Ça s’inscrit dans le réchauffement climatique."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

Des risques en montagne et sur la façade Atlantique

Cette douceur peut avoir des conséquences, avec par exemple quatre départements placés en vigilance orange ce mercredi pour pluie et inondation (Ain, Isère), et risques d’avalanche (Savoie, Haute-Savoie). "Des questions se posent pour le ski sur les régions montagneuses. Il y a aussi des risques d’hivers très pluvieux sur la façade Atlantique. La végétation repart avec des risques de gel en avril qui la mettraient à mal", note Jean Jouzel.

Et ce réchauffement climatique continuera si plus d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas faits. "Il est encore temps de freiner le réchauffement climatique. Il faut tout faire pour le limiter. Mais il faut complètement changer le mode de fonctionnement de la société sur les émissions de gaz à effets de serre. On en parle beaucoup mais on ne fait pas grand-chose. Elles vont de nouveau augmenter d’ici 2030 alors qu’il faudrait qu’elles diminuent si on voulait limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré en moyenne, ce qui serait acceptable."

LP