RMC

Neige et verglas: la Haute-Savoie et l'Ain placés en vigilance orange

La Haute-Savoie et l'Ain ont été placés en vigilance orange neige et verglas, ce vendredi (illustration).

La Haute-Savoie et l'Ain ont été placés en vigilance orange neige et verglas, ce vendredi (illustration). - -

Les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain ont été placés en vigilance orange neige et verglas, ce vendredi. Des chutes de neige importantes sont en cours et devraient durer jusqu'à la mi-journée.

Météo-France a placé, ce vendredi matin, la Haute-Savoie et l'Ain en vigilance orange "neige verglas".

"Les chutes de neige se poursuivent sur la Haute Savoie et l'est de l'Ain jusqu'à la mi-journée et en particulier dans les pays de Gex, autour de Valserhône et de Genève, en basse vallée de l'Arve et plus temporairement autour d'Annecy, avec des intensités de l'ordre de 1 à 3 cm par heure, temporairement 5 cm. Elles faiblissent ensuite progressivement. On attend dans ces secteurs encore possiblement 5 à 10 cm d'ici la mi-journée", précise Météo-France.

À 8h locales, on relève 16 cm de neige à Evian, 9 cm à Bonneville, 7 cm à Cessy.

Huit départements du nord en vigilance jaune

De même, des précipitations verglaçantes, non généralisées, pourraient avoir lieu sur une portion centre-est de la France, du nord du massif central en direction de la Franche-Comté, en cette fin de nuit de jeudi à vendredi.

Huit départements du nord du pays ont aussi été placés en vigilance jaune neige et verglas. Il s'agit de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais, du Nord et de l'Aisne.

Quant à la Corse, l'ensemble de l'île a été placé en vigilance jaune orages.

AB