Neige-verglas, vents violents: 54 départements en vigilance orange ce jeudi

Des personnes conduisent leur voiture sur l'autoroute à l'entrée de la ville de Saint-Étienne, lors d'une chute de neige, le soir du 14 novembre 2019. (Illustration) - Sylvain THIZY / AFP
Attention à la neige et au vent, ce jeudi. Météo France place 54 départements en vigilance orange pour le 21 novembre, de la Manche à l'Alsace, en passant par l'Ïle-de-France. "On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu'à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu'à 15 à 20 cm sur l'est de la Franche-Comté", indique Météo France.
Les départements en vigilance orange neige-verglas ce jeudi:
Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Nièvre, Cher
Les départements concernés par la vigilance orange vents violents sont les suivants: Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Gironde, Charente, Creuse, Puy-de-Dôme, Loire, Allier, Cher, Nièvre, Rhône, Ain, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie, Haute-Savoie, Finistère, Morbihan, Haute-Corse, Corse-du-Sud
Ce sont donc 54 départements qui ont été placés par Météo-France en vigilance orange à partir de jeudi matin, 33 pour neige et verglas sur un axe allant du Nord-Bretagne au Grand-Est, et 21 pour des vents forts plus au sud.
Des conditions "difficiles" sur les routes
"Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d'ouest en est, et va engendrer des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu'au Grand-Est, et des vents forts dans sa partie sud, notamment des côtes atlantiques aux Alpes", précise Météo-France dans son bulletin.
Les chutes de neige sont prévues "entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi" et pourraient rendre les conditions de circulation "difficiles", selon Météo-France, ce qui a conduit plusieurs départements à prendre des mesures pour limiter le trafic routier. La dépression "donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris et petite couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne et plus sur les régions plus à l'est et en altitude (jusqu'à 20 cm du côté de Belfort)", prévient le prévisionniste.
La neige touchera également le nord et centre Bretagne et la Normandie. En Ile-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas "effectuer une manoeuvre de dépassement" sur certaines routes à partir de 11h, a fait savoir la préfecture de police. Idem dans le Loiret, a fait savoir la préfecture. Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a fait savoir mercredi soir que "l'ensemble de (ses) moyens sont prêts à être mobilisés en cas de besoin" pour déneiger les pistes.
Vent fort au sud, avalanche en montagne
La région Normandie a "décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales" dans les département de l'Orne, la Manche, le Calvados et de l'Eure. En Eure-et-Loir, où les hauteurs de neige attendues pourront atteindre jusqu'à 10 cm dans les zones les plus vallonnées du Perche, les transports scolaires seront aussi suspendus jeudi. Il en sera de même dans l'agglomération de Saint-Lô dans la Manche.
L'A84 sera interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes dans le Calvados, ainsi qu'entre Fougères et Caen dans la Manche. En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation en cas de rafales de vent de plus de 120 km/h.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture.
Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d'un "épisode hivernal précoce" avec l'arrivée mercredi d'une "masse d'air polaire" faisant chuter les températures. Ces dernières devrient "plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier", indique Météo-France sur son site internet.
Le froid devrait persister vendredi avant un "puissant redoux" attendu dans la journée de samedi. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l'Aquitaine aux Pays de la Loire jusqu'au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles.