"On est un peu fatalistes": avant un nouvel épisode cévenol, la lassitude des victimes d'inondations

Après la douceur, un nouvel épisode pluvieux est attendu dès la fin de la semaine. Une semaine après des inondations marquantes dans le secteur des Cévennes. Et ces nouvelles pluies devraient notamment concerner des territoires déjà impactés, comme le Gard ou l'Ardèche.
Seul réconfort, cet épisode s'annonce moins intense et moins généralisé. Mais avec des cours d'eau encore élevés et des sols saturés, l'écoulement des nouvelles précipitations peut être entravé.
Dans le village de Saint-Martin-d'Ardèche, les traces des inondations sont devenues rares. La place principale et les établissements touchés ont été nettoyés. Seule la rivière, encore haute, laisse Cyril un peu méfiant.
“Heureusement en 24h elle a retrouvé son lit habituel, son niveau d’avant la crue. Mais là avec les pluies encore qu’ils nous annoncent, elle va revenir avec autant de force”, appuie-t-il.
Pas de quoi rassurer Frédéric Lutz. Gérant de la Guinguette du moulin, sa terrasse et son restaurant ont été submergés. “Là, on était quasiment sous 1,50m d’eau, je dirais”, indique-t-il.
De la lassitude face aux épisodes consécutifs
Des dégâts seulement matériels, mais pour lui, c’est la troisième fois en un an. Frédéric tente désormais de relativiser.
“Les choses qui étaient à casser sont déjà cassées, donc ça ne peut pas être pire. Les murs sont déjà mouillés donc ils mettront juste plus de temps à sécher. Mais là, je crois qu’il faut être un peu fataliste et accepter que ça peut arriver à nouveau”, déplore-t-il.
Un relativisme forgé par l’expérience. Ici, tout le monde le sait, impossible de maîtriser les eaux. La mairie met donc souvent en place des procédures d’urgence. “Les gens sont prévenus par SMS s’il faut. On a pas mal de choses et c’est bien rodé”, se félicite Yves Berraud, adjoint au maire.
Élus et restaurateurs espèrent surtout que l’état de catastrophe naturelle sera rapidement reconnu.