Intempéries: après les inondations la délicate question de l'indemnisation pour les sinistrés

Après les pluies exceptionnelles de la semaine dernière en Ardèche et dans le Rhône, les dégâts sont considérables. La ministre de la Transition écologique promet que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré "très vite", "dans deux semaines maximum".
Une étape essentielle pour que les sinistrés puissent être indemnisés par leur assurance. Mais beaucoup de questions restent en suspens. À Rive-de-Gier, dans le Rhône, les sinistrés peinent à savoir s'ils peuvent être pris en charge.
Le garage de Jérémie a été complètement inondé. Il a perdu tous les meubles qu'il stockait.
“Notre assurance nous a dit que les affaires pour lesquelles on avait une facture pouvaient éventuellement se faire rembourser. Le reste, on n’a pas le droit à un remboursement ou à une aide financière”, indique-t-il.
Des photos comme preuve
Mais votre assurance peut-elle vraiment refuser de vous indemniser ? “Sans facture, c’est toujours compliqué de se faire indemniser. Néanmoins, des photos peuvent faire office de preuve. Aujourd’hui on fait beaucoup d’achat sur internet donc des mails, ça vient aussi alimenter ce dossier de sinistre”, explique Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.
Autre situation avec Rachid lui aussi sinistré, il habite en zone à risque. “C’est déclaré comme zone inondable. Mais le problème, c’est au niveau de l’assurance. Ils peuvent dire ‘non on vous enlève votre contrat’”, déplore-t-il.
Perdre son contrat d'assurance, c'est effectivement un risque dans ce cas-là. Mais avant que cela arrive, on peut agir, explique Stéphanie Durrafourd.
“Quand on est situé dans une zone à risque, on peut vous demander des aménagements particuliers. Si vous ne respectez pas ces aménagements, cela peut jouer sur le montant de l’indemnisation”, appuie-t-elle.
En cas de litige avec votre assureur, vous pouvez vous tourner vers le médiateur de la société ou saisir la justice.