RMC

Météo: 27 départements en vigilance orange pour les orages

27 départements, principalement dans l'est de la France, ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce mardi. Les averses orageuses vont toucher une grande partie du pays.

L'ensemble du pays devrait être touché par des averses orageuses ce mardi, au lendemain d'une journée déjà perturbée. Ce sont désormais 27 départements qui ont été placés en vigilance orange "orages", dans l'est du pays principalement.

Les départements concernés: Hérault, Gard, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain, Allier, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Côte d’Or, Nièvre, Yonne, Haute-Saône, Haute-Marne, Aube, Vosges, Belfort, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Marne, Meuse, Ardennes.

Attention aux inondations dans le Gard et l'Hérault

Dans le Gard et l'Hérault, des inondations sont également craintes. "Ce mardi, la situation reste propice à un risque orageux stationnaire, explique Météo France. Pour cette raison, de très forts cumuls de pluie en peu de temps peuvent se produire, autour de 80 mm en moins de 3 heures. Sur la journée, des cumuls voisins de 100 à 150 mm sont donc possibles localement. Grêle, activité électrique et rafales de vent pourront également accompagner ces orages."

"À ce stade de la prévision, il demeure une incertitude marquée tant en chronologie qu’en localisation sur ces orages, ajoute Météo France. Cette situation réclame cependant une attention particulière, car cet épisode devrait se prolonger en journée de mercredi, journée de demain pour laquelle le risque deviendra plus net."

Des orages brefs mais parfois violents

Pour l'Est de la France, Météo France prévoit des orages brefs mais parfois violents. "Cet après-midi et ce soir, des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement dans le flux de sud-ouest vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et jusqu'aux frontières allemandes. Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants. L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit."

A.B