RMC

Orages, pluies et inondations: 12 départements désormais en vigilance orange

Le temps sera instable sur l'ensemble du pays ce mardi.

C'est le retour des orages . Le temps sera orageux mardi avec des orages plus marqués sur le Massif central et la basse vallée du Rhône, selon les prévisions de Météo-France.

Conséquence, la vigie a étendu sa vigilance orange pour risque d'orages et de crues à 12 départements: la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Cantal et le Puy-de-Dôme rejoignent la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn et le Gard et l'Hérault.

Des orages, qui se sont déclenché dans la matinée, "pourront être violents et peu mobiles", avec 80 à 100 mm de pluie, "voire plus, en peu de temps". De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus.

Sur Midi-Pyrénées, le risque d'orages isolés virulents cet après-midi puis axe orageux fortement précipitant à suivre à partir de ce soir. 

Selon Météo-France, "ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants", "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", des inondations sont possibles. "Quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires".

La rédaction avec AFP