RMC

Orages: six départements en vigilance orange de la Normandie au Val de Loire

La carte de vigilance orange pour les orages du 15 mai 2022

La carte de vigilance orange pour les orages du 15 mai 2022 - BFMTV

Météo France a placé ce dimanche matin six départements en vigilance orange, de la Normandie au Val de Loire, en raison d'orages attendus dans l'après-midi tandis qu'une grande partie du reste du pays se retrouve en vigilance jaune pour la même raison.

Météo France a placé dimanche matin six départements en vigilance orange en raison d'orages attendus dans l'après-midi. Les départements concernés sont la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Orne, l'Eure et la Sarthe. Une grande partie du reste du pays se retrouve en vigilance jaune pour la même raison.

L'organisme de prévisions météorologiques fait état de risques "d'orages violents, avec précipitations intenses, grêle et fortes rafales de vent" à partir du milieu d'après-midi.

"Les cellules orageuses peuvent s'accompagner de brusque rafales de vent voisines de 80 à 100km/h parfois un peu plus, ainsi que de chutes de grêle. Elles apportent également de fortes intensités pluvieuses, avec des cumuls de pluie pouvant être compris entre 20 et 40 mm en moins d'une heure", précise Météo France. Le risque orageux s'atténuera dans la soirée.

"Ailleurs, le risque existe mais semble plus ponctuel. Des orages persisteront dans la nuit de dimanche à lundi du Sud-Ouest aux frontières du Nord-Est, mais ils seront moins intenses que les précédents", ajoute l'organisme qui a placé 86 départements et l'Andorre en vigilance jaune.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC