Qui est Ben Barbaud, qui a réussi à faire du festival Hellfest un événement mondial?

Le Hellfest ouvre ses portes ce jeudi 19 juin. Le célèbre festival de métal attend cette année encore plusieurs milliers de festivaliers. Le créateur de ce qui est l’un des plus gros festivals de métal au monde, c’est Ben Barbaud, 44 ans. Une allure de hipster, les cheveux poivre et sel, mais trahi par ses tatouages qui dépassent dans le cou et l’emblématique signe de ralliement des métalleux qu’il fait sans cesse avec sa main : le signe des cornes, index et auriculaire dressés.
Il réussit à faire venir plus de 200.000 festivaliers cette année pour la 19e édition du Hellfest. Ça fait beaucoup de décibels pour le petit village de Clisson (Loire-Atlantique). Sur trois jours, 180 groupes de métal, de punk, de rock, de hard rock vont se produire sur les six scènes du festival. Un événement qui affiche complet en quelques heures seulement, avant même l’annonce de la programmation.
Ben Barbaud a essuyé les plâtres. À moins de 20 ans, le jeune Nantais organisait déjà des premiers cafés-concerts et lance son premier festival en 2002, le Fury Fest. À Clisson déjà. Ça marche un peu, quelques années, mais ses associés partiront avec la caisse. Ben Barbaud repart de zéro. Il se souvient d’un festival à New York qui s’appelle déjà le Hellfest, reprend le nom et 2006, c’est la première édition de son Hellfest. Ça se passe sur le terrain de foot de son enfance. Et le festival va connaître deux dates charnières. En 2010, Kiss accepte d’être à l’affiche. En 2014, c’est le triptyque: Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath.
Quelques polémiques sur la présence de certains artistes
Aujourd’hui, le Hellfest est tellement une institution qu’on le surnomme le Disneyland du métal. Il faut dire que Ben Barbaud a soigné sa présentation, pour amadouer les élus locaux, obtenir une autorisation… Mais en 2010, certains politiques très conservateurs comme Christine Boutin, Philippe de Villiers, ont réclamé son interdiction. En 2014, Bruno Retailleau alors président de la région Pays de la Loire demande la déprogrammation d’un groupe dont le chanteur a fait un salut nazi.
Cette année, Ben Barbaud n’échappe pas aux polémiques à cause d’invitations controversées… Et notamment un batteur norvégien condamné par le passé pour un crime homophobe, ou encore le chanteur du groupe Rammstein accusé de viols par plusieurs femmes, mais les poursuites judiciaires ont été abandonnées faute de preuves. Ben Barbaud refuse en revanche d’inviter la superstar du Hard Rock Marylin Manson, accusé d’agressions sexuelles, malgré l’abandon de charges. Il affirme: “Je ne suis pas juge, dit-il, mais directeur et programmateur de festival”.