Pluie-inondation: deux départements en vigilance orange dans le nord-est

Des véhicules circulent sur une route inondée lors de pluies torrentielles dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 16 avril 2024. - Giuseppe CACACE / AFP
D’après le dernier bulletin de Météo-France, le Bas-Rhin et la Moselle sont placés en alerte orange pluie-inondation. La vigilance commence dès 22h ce jeudi et devrait se terminer vers 10h vendredi.
“L'activité orageuse se renforce en cette fin d'après-midi de jeudi. Elle donnera des précipitations localement marquées et durables sur les départements placés en vigilance orange”, précise le service météorologique et climatique national.
Ces orages “apportent ponctuellement 10 à 20 mm en moins d'une heure. Durant la soirée, un axe pluvio-orageux se met en place sur le Bas-Rhin et la Moselle. Les pluies soutenues se prolongent toute la nuit jusqu'en matinée de vendredi. L'est de la Moselle et le nord du Bas-Rhin semblent être les secteurs les plus exposés”, peut-on encore lire dans le bulletin.
Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 80 mm. Les pluies s'affaiblissent progressivement vendredi en journée.