RMC

Pluies, inondations et vents violents: 3 départements en vigilance orange

Les chutes de pluie devraient être importantes dans les Pyrénées-Atlantiques (Photo d'illustration).

Les chutes de pluie devraient être importantes dans les Pyrénées-Atlantiques (Photo d'illustration). - Flickr - CC COMMONS - Madison Elizabeth

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange par Météo-France, ce lundi 21 novembre, à cause d'un risque de fortes pluies et d'inondations. La Corse est quant à elle en vigilance orange pour vents violents.

Météo-France a décidé de placer les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange car de fortes pluies sont attendues dès 19h, ce lundi 21 novembre 2022.

Elles devraient "se poursuivre jusqu'en fin de matinée de mardi", affirme Météo-France.

Un peu plus tard dans l'après-midi, la Corse a été rajoutée en alerte orange en raison du passage de la tempête Denise, avec des vents particulièrements violents mardi matin.

"En termes de cumuls, on attend d'ici le milieu de journée de mardi généralement de 60 à 80 mm, localement 90 mm (sous forme de neige généralement au-dessus de 1200m)", poursuit le service de météorologie.

"À noter également une houle assez forte attendue pour cette nuit et pouvant limiter l'écoulement des eaux vers l'océan prés du littoral basque", ajoute Météo-France.

La côte Ouest du pays en vigilance jaune

21 autres départements se trouvent aussi en vigilance jaune, principalement sur la côte Ouest du pays, pour vent violent, pluie-inondation, orages, crues, avalanches et vagues-submersion.

Il s'agit de l'Ariège, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, les Hautes-Pyrénées, la Savoie, les Deux-Sèvres et la Vendée.

AB