RMC

Pyrénées: la neige tombe enfin après un niveau d'enneigement historiquement bas

Les professionnels vont enfin pouvoir lancer la saison.

Depuis début janvier, la moitié des stations pyrénéennes étaient à l'arrêt faute de neige. Son retour est donc fortement apprécié. 

Après plusieurs semaines d'absence, un mètre de poudreuse devrait tomber aujourd'hui sur les Pyrénées. 

Arnaud Libilbehety, directeur de la station de ski de Luz Ardiden dans les Hautes-Pyrénées s'en réjouit:

"C'est une très bonne nouvelle.On sent bien qu'il y a une impatience, une faim de neige. Nous attendons les clients avec impatience. Et je pense que les clients ont encore plus d'impatience que nous". 

Par conséquent, tout est fait pour accueillir les skieurs dans de bonnes conditions: "Du personnel est resté là-haut cette nuit, en mode bivouac, avec des pisteurs artificiers, des déneigeurs et des dameurs pour commencer à damer" explique Arnaud Libilbehety.

"Les chutes de neige sont très importantes et déterminantes pour le remplissage des stations"

Le retour de la neige, une bonne nouvelle également pour l'économie de la région: "Pour les vacances, notamment celles de février, on sait que ces périodes sont destinées à un public plus sportif, friand d'un produit ski plutôt que de vacances en famille. Donc les chutes de neige sont très importantes et déterminantes pour le remplissage des stations" confie Franck Grivel, directeur de l'Office de tourisme du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées.

Si la plupart des domaines skiables devraient être fermées ce mercredi pour déneiger et assurer la sécurité des pistes, leur réouverture est prévue à partir de jeudi.

Cécile Costes avec Julien Vattaire