RMC
Météo

Sécheresse: en patrouille avec la police de l'environnement qui fait respecter les restrictions d'eau

placeholder video
81 départements sont concernés par des restrictions d'eau, et 600 agents sillonnent le territoire pour faire respecter cela.

La France fait face une sécheresse qui touche une grande partie du territoire. 81 départements sont concernés par des restrictions d'eau. 38 sont même placés en situation de crise, le niveau de restriction le plus élevé.

Dans ces zones les prélèvements d'eau non prioritaires, y compris pour les agriculteurs, sont strictement interdits. Seuls les prélèvements pour des usages prioritaires sont autorisés dans les domaines de la santé, de la sécurité civile, l'eau potable ou la salubrité.

Et pour vérifier si ces restrictions sont bien respectées, il y a la police de l'environnement. Chaque jour, 600 de ces agents sillonnent la France pour éviter le gaspillage et mettre des PV en cas de non-respect de l'interdiction. C'est le cas dans l'Ain.

Des avertissements, des amendes 

Nous les avons suivi, avec un premier arrêt à la mairie de Villars-les-Dombes pour les policiers de l'environnement. Tout de suite, Johann, le chef pour le département de l'Ain, remarque une balayeuse qui lave à grande eau les voiries.

Un avertissement est envoyé au procureur de la République qui infligera ou non une amende de 1.500 euros. Car au milieu de cette région aux mille étangs, les cours d'eau sont à sec. Un peu plus loin, à Chatillon-sur-Chalaronne, tout est passé au peigne fin.

Ici, tout est en règle, la municipalité s'est même imposé des restrictions d'eau supplémentaires. Didier en est le directeur des services techniques.

"C'est intéressant d'avoir des échanges car on ne connaît pas tout par coeur. C'est vraiment un plus car on se dit que les efforts et les investissements faits sont vraiment probants et vont dans le bon sens pour futur de la planète."

"Il y a des communes qui sont obligés d'approvisionner leurs administrés en eau potable grâce à un camion citerne. On n'a plus le choix"

Du côté des particuliers et des agriculteurs, les économies d'eau sont plutôt bien respectées. Mais le temps de la sensibilisation est terminée selon le policier de l'environnement.

"S'il y a quelques années on se disait qu'on doit réfléchir à comment s'adapter. Aujourd'hui on a plus le choix. Il y a des communes qui sont obligés d'approvisionner leurs administrés en eau potable grâce à un camion citerne. On n'a plus le choix."

Dans l'Ain, ce sont 211 communes qui ont été placées en situation de crise face à la sécheresse.

Gwenaël Windrestin (avec James Abbott)