RMC
Météo

Sécheresse: le gouvernement débloque un milliard d'euros pour sauver les agriculteurs

Sécheresse: le gouvernement débloque un milliard d'euros pour sauver les agriculteurs

Sécheresse: le gouvernement débloque un milliard d'euros pour sauver les agriculteurs - RMC

Avance d'un milliard d'euros d'aides européennes, autorisation exceptionnelle d'exploiter des jachères, organisation de la solidarité entre départements: le gouvernement sonne la mobilisation face à la sécheresse qui touche durement le monde agricole.

La nouvelle canicule fait craindre le pire aux agriculteurs. 73 départements sont désormais concernés par des restrictions d'eau. 26 sont même en situation de "crise". Dans ces derniers, les prélèvements d'eau non prioritaires, y compris pour les agriculteurs sont strictement interdits. 

En tout, 139 arrêtés préfectoraux ont été pris pour tenter d'économiser l'eau, car les précipitations sont déficitaires sur la quasi-totalité du pays depuis l'été dernier.

Face à cette situation d'urgence, Didier Guillaume vole à la rescousse des agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture a dévoilé dimanche soir son "plan de mobilisation générale" pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse. 

Car c'est l'une des conséquences de la sécheresse: les éleveurs ont de plus en plus de mal à nourrir leurs bêtes.

Pour faire face à ces difficultés, Didier Guillaume autorise la récolte du foin, dès ce matin, dans 33 départements du Nord-Est, du Sud-Est et du Centre-Val-de-Loire. Un "cas de force majeur", explique l'entourage du ministre, alors que le fauchage ne commence d'habitude que début septembre.

"Des aides au transport et la gratuité des péages pour le transport de foin"

Le gouvernement va également demander à l'Union Européenne un soutien financier: une avance sur trésorerie d'un milliard d'euros, liée à la politique agricole commune. Une "aide symbolique pour aborder l'hiver sereinement", précise l'entourage de Didier Guillaume.

Sur RMC, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a pourtant dénoncé la mesure: "L'avance à hauteur de 70% de la PAC ne sera versée qu'en octobre malgré l'urgence. Nos animaux ont faim et nous n'avons plus herbes donc on nourrit avec les stocks. Le ministère de l'Agriculture et de l'Écologie doivent être un peu plus pushy" a-t-elle dénoncé, avant de demander "des aides au transport et la gratuité des péages pour le transport de foin".

De son côté, enfin, le ministre de l'Agriculture va lancer une concertation pour mettre en place une assurance généralisée, au cas où, un agriculteur perdrait sa récolte, pendant un épisode de sécheresse. Aujourd'hui, l'assurance n'est pas obligatoire.

Benoît Ballet avec Xavier Allain