RMC
Météo

Gel, canicule, sécheresse... La production de vin en 2019 sera faible

placeholder video
Les prévisions du ministère de l'Agriculture concernant la production de vin en France sont en baisse en raison notamment de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.

Une des plus basses de ces dernières années. La production de vin est attendue en baisse cette année, entre 6 et 13% de moins par rapport au millésime 2018. C'est le ministère de l'Agriculture qui a avancé ces chiffres samedi. Une baisse liée aux aléas climatiques et notamment à la canicule de juin dernier.

La production devrait atteindre cette année entre 42,8 et 46,4 millions d'hectolitres et "pourrait ainsi être l'une des plus basses des cinq dernières années, après la récolte 2017, historiquement réduite par le gel", précise le ministère, qui se fonde sur les estimations établies au 12 juillet. 

Une année difficile, deux ans seulement après la catastrophe de 2017

Tous les départements de la moitié Sud sont concernés. L'ouest de la France avec le Val de Loire, la Charente, Bordelais et le Sud-Ouest. Le Midi également, durement touché par la canicule du mois dernier, notamment dans le Gard, l'Hérault ou le Var, où des centaines d'hectares de vignes ont grillé.

Une année difficile, deux ans seulement après la catastrophe de 2017, pire récolte des 50 dernières années, à cause de gelées généralisées. Dominique Granier, vigneron depuis 38 ans à Aspères dans le Gard appelle ses confrères à mieux se parer face à ces phénomènes climatiques récurrents.

"Il faut une assurance multi-risques pour le gel, la grêle les tornades... Plus nombreux on sera assurés, moins elle sera chère."

"Même dans les vignobles de qualité, on n'a plus la pluviométrie pour assurer la qualité des raisins"

Cette sécheresse inquiète pour l'avenir qui s'annonce toujours plus chaud, les vignerons vont vite devoir s'adapter à ce changement climatique.

"Demain le vignoble aura besoin d'eau. Déjà aujourd'hui on le voit très bien, même dans les vignobles de qualité, on n'a plus la pluviométrie pour assurer la qualité des raisins. Donc il va falloir faire des retenues pour retenir l'eau, et ainsi assurer une irrigation raisonnée des vignobles pour faire des vins de qualité"
Alfred Aurenche (avec James Abbott)