RMC
Météo

Canicule: pourquoi la sécheresse affecte fortement les abeilles

placeholder video
La sécheresse se poursuit en France avec 73 départements en restriction d'eau. Un phénomène qui affecte particulièrement les abeilles car les fleurs produisent moins de nectar avec ces fortes chaleurs.

La sécheresse continue de gagner du terrain en France. 73 départements sont désormais soumis à des restrictions d’eau. L’inquiétude gagne le monde agricole et les apiculteurs en subissent déjà les conséquences notamment en Haute Garonne. Le département est placé en alerte rouge sécheresse.

Frédéric Belfils est apiculteur au domaine de Candy au sud de Toulouse. Avec son association, il s’occupe d’une cinquantaine de ruches et voit déjà les conséquences néfastes de ce manque d’eau sur sa récolte de miel.

A chaque fois qu'il ouvre ses ruches, le spectacle est le même: elles sont quasiment vides. "A une époque normale sans sécheresse elles auraient donné 30 kilos. Là, c'est 8 ou 9 kilos", souffle-t-il.

"En période de sécheresse, les fleurs ne produisent plus de nectar"

En 2010, Frédéric et Elisabeth ont crée l’association "Abeillement" vôtre pour promouvoir la biodiversité. Et c'est la première fois qu’ils sont confrontés à ce phénomène de sécheresse extrême.

Une baisse drastique de la production de miel directement liée au manque de nectar dans les fleurs, comme l’explique Béatrice Robrolle-Mary, présidente de l’ONG de défense des abeilles et insectes pollinisateurs, "Terre d’abeille".

"En période de sécheresse, les fleurs ne produisent plus de nectar. C'est ce nectar dont les abeilles ont besoin pour produire leur miel. Les abeilles sont en manque de ressources alimentaires."

Une situation qui malheureusement risque de s’aggraver un peu plus ces prochains jours, avec un nouvel épisode de canicule dès ce dimanche…

Estelle Henry (avec James Abbott)