RMC

Sécheresse: les agriculteurs en colère contre l'Etat

-

- - -

La sécheresse touche de nombreux agriculteurs qui commencent à dénoncer le manque de réaction des autorités. Parmi les solutions avancées: une hausse des avances sur les aides de la PAC, des aides au transport pour la paille et le fourrage, mais surtout une politique de stockage de l'eau.

L'Europe fortement touchée par la sécheresse en 2018. Après un été caniculaire, les agriculteurs sont particulièrement impactés par la sécheresse. Les syndicats agricoles ont appelé mercredi dans un communiqué à la "mobilisation", dénonçant le "désengagement de l'Etat" et "l'absence de réponse du ministre de l'Agriculture".

"Face au silence et à l'indifférence, les départements du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, les plus touchés par la sécheresse, lancent un appel à la mobilisation pour faire face à cette crise", ont indiqué les syndicats FRSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) des deux régions.

Les syndicats demandent "des réponses concrètes" pour "éviter une catastrophe économique" pour les éleveurs et cultivateurs affectés, listant une série de mesures à prendre selon eux à court terme au niveau européen, national ou local.

"Le stockage d'eau est une nécessité dans notre pays"

Invité de Bourdin direct, le président des Jeunes agriculteurs (JA), regrette ce jeudi matin qu'aucune solution ne soit encore trouvée alors que le problème n'est pas nouveau. 

"Je pense qu'on n'a même pas envie d'essayer, il y a beaucoup de difficultés pour mettre des dispositifs en place, on le voit avec le barrage de Sivens. C'était justement faire des retenues colinaires pour les exploitants agricoles. Il faut qu'on arrive à stocker l'eau de pluie."

Il regrette que les agriculteurs soient pointés du doigts sur la consommation d'eau alors que les arrosages des parcours de golf, des stades de foot, le remplissage des piscines, le lavage de voiture se poursuit sans soucis.

"Le stockage d'eau est une nécessité dans notre pays, et aussi au niveau européen. On a besoin de mesures pour accompagner tout ça, pour minimiser l'impact de la sécheresse. Cela ne pourra pas se faire sans un accompagnement un peu costaud de tout le monde."
J.A. avec Bourdin direct