RMC

Alimentation: "On a une chance folle en France, on a la meilleure agriculture du monde"

Sylvie Brunel, spécialiste des questions de développement et professeur de géographie à la Sorbonne, a loué ce mercredi sur RMC la qualité de l'agriculture française.

Manger français et manger de saison, c'est le message que tentent de faire passer les spécialistes aux consommateurs. Selon Sylvie Brunel, spécialiste des questions de développement et professeur de géographie à la Sorbonne, les Français n'ont pas suffisamment conscience de l'excellence de leur agriculture nationale.

"On a une chance folle en France, c’est qu’on a une agriculture extrêmement diversifiée, et de qualité", estime-t-elle. "Notre agriculture c’est la meilleure du monde, c’est une des plus exigeantes".

"Le monde entier nous l'envie"

D'après son analyse, les agriculteurs mettent tout en place pour offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix, pour trop peu de reconnaissance de la part des Français. 

"Ce que les agriculteurs ne supportent pas c’est d’entendre sans arrêt des critiques, parce que personne ne sait vraiment tout ce qu’ils mettent en oeuvre pour produire le meilleur au meilleur prix en toute saison. On a oublié qu’on a pu avoir très faim en France pendant très longtemps", rappelle-t-elle.
"On s’est habitué à tout avoir dans nos magasins et ça nous parait normal. Quand il y a une pénurie, on commence à se poser des questions. Mais en réalité si on a tout c’est parce que les agriculteurs français ont relevé le défi. Il ne sont pas très nombreux, ils sont 450.000, mais grâce à eux la ferme France apporte des excédents sur la balance commerciale mais en plus le monde entier nous l’envie", se réjouit-elle.
Radio Brunet