RMC

Ségolène Royal : "Le réchauffement climatique a fait et fera plus de victimes que le Covid"

L'ancienne ministre de l'Environnement était l'invitée d'Apolline de Malherbe ce mardi. Selon elle, la COP26 de Glasgow va trop lentement.

Les dirigeants mondiaux sont réunis à Glasgow pour la COP26. Une conférence pour le climat qui ne convainc pas l'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal: "Le réchauffement climatique a fait et fera plus de victimes que le Covid. Est-ce que ce qu’on observe à la Cop 26 est à la hauteur? Ce qui frappe, c'est la lenteur et le côté artificiel".

"Tout avait été dit à la conférence de Paris en 2015. La feuille de route était là. 100 milliards d’euros par an à partir de 2020, les financements ne sont pas là. C’était un accord ambitieux, juste et efficace", estime-t-elle.

"On en a plus qu’assez de ces rendez-vous diplomatiques"

Selon Ségolène Royal, il est temps que les intentions se concrétisent: "Des efforts ont été faits de l'Europe, des États-Unis, de la Chine, de l'Inde. Mais on a l'impression que le Covid n’est pas passé par là, on a l’impression que la feuille de route de la COP21 de Paris, n'existe pas. Il faudrait absolument changer la forme des COP. On en a plus qu’assez de ces rendez-vous diplomatiques".

Quant à l'engagement de la COP à enrayer la déforestation d'ici à 2030, il apparaît trop lointain pour les défenseurs de l'environnement. Et c'est surtout que cette engagement date de la COP21 pointe Ségolène Royal: "la décision sur la déforestation est bonne, mais elle était déjà prise à la conférence de Paris. Il y a une accélération de la déforestation aujourd’hui à l’échelle planétaire. Réaffirmer ses objectifs c’est bien mais il faut des preuves que ces objectifs vont être remplis".

P.B.