COP-26: Macron, Jadot et Hidalgo veulent tous leur part du Glasgow
La COP26 s’ouvre ce week-end à Glasgow en Ecosse avec un parterre de chefs d’Etat qui vont parler et agir dit-on pour le réchauffement climatique. Forcément, ça donne des idées à nos chers candidats à la présidentielle.
Tout le monde veut sa part du Glasgow
A commencer par Emmanuel Macron. Incontournable sur la photo des 196 autres dirigeants de ce monde, le président prendra la parole à la cérémonie d’ouverture. Une tribune qui tombe à pic non seulement pour incarner, rappeler les engagements de l’Accord de Paris : limiter à 1,5 degrés le réchauffement climatique.
Mais aussi, porter ce que son entourage appelle son éagenda des solutions" comprendre entre autres son plan « France 2030 », pour décarboner l’économie. Un plan-programme, pour le président-pas encore candidat.
Ceux qui le sont officiellement, candidats, ne veulent pas non plus rater le coche: l’écolo Yannick Jadot sera aussi sur la photo !
N’allez pas dire qu’il va surfer sur l’occasion pour dérouler son plan de sortie des énergies fossiles. "Pour lui la COP ce n’est pas une opération marketing", défend un proche. D’abord, il y va avec sa casquette d’eurodéputé, il va à toutes les COP, et il y allait déjà en tant que représentant d’ONG. On l’aura compris, Yannick Jadot a donc sa carte de fidélité.
Anne Hidalgo, elle, a pris son billet de train
Première escale à Londres, pour dîner avec le réseau de maires des plus grandes villes du monde. Tous ensemble ils iront ensuite en train, à Glasgow. Plus de 4h, le jeu en vaut la chandelle, puisque non seulement la maire de Paris y recevra le Prix de l’Action Climat de l’ONU. Mais elle pourra montrer qu’elle a « les mêmes interlocuteurs » que Macron, glisse un de ses piliers de campagne.
Une date, un lieu : le 9 novembre prochain, Colombey-les-deux-Eglises
Il va y avoir embouteillage devant la tombe du général de Gaulle, pour commémorer le jour de sa mort. Jean Castex, Valérie Pécresse, peut-être d’autres candidats LR. Les fidèles seront là aussi: Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan pour qui c’est un affront d’oser demander s’il seront présents.
Un défilé qui donne envie à certains de se démarquer : Marine Le Pen par exemple prévoit a priori "quelque chose de mieux", quid d’Eric Zemmour ? Lui qui se revendique du gaullisme, malgré les bruits qui courent, ce n’est pour le moment, pas à son programme.
Philippe Juvin offre son parrainage à... son concurrent Denis Payre
Les LR déposent un à un leur parrainages pour se présenter au Congrès. C’est fait pour Pécresse et Bertrand, Philippe Juvin, les dépose ce matin. Ca n’a pas été facile, mais, figurez-vous que, grand seigneur, il a décidé, en qualité de maire, de parrainer… un autre candidat LR ! Son concurrent Denis Payre, à la traine, au nom de la diversité !
Un podcast sort ce vendredi consacré aux violences sexistes et sexuelles dans la classe politique
Des violences subies par des femmes élues, des fonctionnaires, des collaboratrices, assistantes parlementaires… Le podcast s’appelle « Y a pas mort d’homme », il est produit par Binge Audio.
Dans le premier épisode de 25 minutes, Edith Cresson première et unique Première ministre revient sur le déferlement de sexisme qu’elle a affronté, dans l’hémicycle.
Mais aussi au sein du gouvernement : mes collègues ministres m’ont fait vivre "une vie d’enfer", dit-elle. La presse, aussi,qui se baissait sur le trottoir pour photographier, ses bas filés.