"Sur quelques heures, on peut perdre la récolte annuelle": les arboriculteurs redoutent le gel

Le froid est de retour en France, après deux semaines de chaleur précoce. Ce week-end et jusqu'au début de semaine, les températures devraient être de 4 à 5 degrés en dessous des normales de saison, selon Météo France qui pointe un épisode de froid "pas banal dans le contexte climatique actuel".
Des risques de gel sont donc à prévoir, ce qui inquiète les agriculteurs. Et notamment les arboriculteurs qui craignent de perdre leur récolte. Le vice président de la FNSEA Luc Smessaert, a dit s'attendre à ce que lundi et mardi soient les deux nuits les plus froides.
L'inquiétude est particulière chez les professionnels puisqu'avec les températures douces du début du mois, la végétation a pris de l'avance. Les bourgeons sont déjà sortis.
Crainte que les "fruits formés noircissent et tombent"
Dans les Yvelines, la température devrait descendre proche des 0 degrés les prochaines nuits. Pierre-Jean Lallaouret, craint pour sa production de poires. "J'ai peur. C'est la roulette russe, ça passe ou ça casse. Sur quelques heures, on peut perdre la récolte annuelle, comme avec une averse de grêle", explique-t-il au micro de RMC.
"On a des fruits formés qui font 5-6 mm. Si les températures descendent de trop, ils noircissent et tombent", redoute de son côté Thierry Moisy, producteur de pommes en Indre-et-Loire.
De quoi perdre une partie de sa production, alors certains se protègent. C'est le cas d'Aurélien Esprit dans la Drôme. Il a mis en place plusieurs systêmes contre le gel. "Il existe un moyen comme des bougies antigel qu'on peut disposer à chaque arbre et allumer pour réchauffer l'atsmophère. On peut également mettre en place des tours antigel, qui sont des tours avec une hélice qui va ramener la chaleur vers le sol".
De tels dispositifs représentent un coût important puisque l'arboriculteur a dû investir 300 000 euros pour se protéger.