Météo: dix départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange aux orages

Météo France a placé dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages ce vendredi. Les départements concernés sont les Landes, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, le Tarn et la Haute-Garonne.
Selon l'organisme, ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales de vent, au delà de 100km/h, de grêle et de fortes pluies. "Une masse d'air chaude et humide s'est installée sur le Sud-Ouest du pays", avertit le prévisionniste.
Après une matinée calme et très ensoleillée, le ciel se voilera ainsi progressivement par l'Ouest, qui sera touché par de violents orages, tandis que le Nord, l'Est et les régions méditerranéennes bénéficeront d'un temps estival, selon Météo France basé à Toulouse. En fin d'après-midi, la dégradation orageuse arrivera par le Sud-Ouest du pays, gagnant peu à peu l'intérieur. D'abord sur le Sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagnera rapidement l'Occitanie et le Nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Le Nord et l'Est à l'écart de la dégradation
Des Pays de Loire et la Normandie jusqu'au Massif central, à partir de la fin d'après-midi, des averses orageuses se déclencheront également, elles seront localement intenses mais plus isolées. Le Nord et l'Est du pays, ainsi que les régions méditerranéennes resteront à l'écart de la dégradation en journée et bénéficieront d'un temps estival. Le vent d'Autan soufflera modérément en Occitanie.
Les températures minimales seront comprises entre 10 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 19 degrés au sud, 20 à 22 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront en hausse sensible, avec 25 à 30 degrés près de la Manche et de la Belgique, elles atteindront 30 à 35 degrés partout ailleurs.