RMC

Tempête Barbara: quatre départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour "vents violents"

RMC
Quatre départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour un risque de "vents violents", alors que la tempête Barbara doit toucher la région dans les heures qui viennent.

Le temps mardi sera agité avec du vent fort sur de nombreuses régions, des nuages et parfois de la pluie, selon les prévisions de Météo-France. La tempête Barbara doit également toucher le Sud-Ouest. Conséquence, Météo France a placé quatre départements en alerte orange pour "vents violents". Les départements concernés sont: "Les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31) et l'Ariège (09).

"La tempête Barbara ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'Atlantique, mais les premières pluies sont rentrées sur la façade ouest du pays durant la nuit. A noter que déjà dans les dernières heures on a relevé 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que 156 km/h au Pic-du-Midi dans les Hautes-Pyrénées", détaille Météo France dans son bulletin d'alerte.

Le vent doit se renforcer vers 20h et des rafales de 160 à 200 km/h sont attendues sur les crètes et de 100 à 130 km/h en moyenne montagne.

G.D. avec AFP