RMC

Tempête Gloria: "alerte rouge" pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les pluies se décalent vers les Cévennes

-

- - -

Des ordres d'évacuation ont été lancé dans six villages des Pyrénées-Orientales.

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été placés en alerte rouge "crues" et "pluie- inondation" par Météo-France peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Pyrénées-Orientales sont placés en alerte orange pour "avalanches".

Les secteurs concernés des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sont les tronçons Agly et haute vallée de l'Aude. "Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu'à jeudi midi, affectant principalement une grande moité Est des deux départements, littoral compris. Les pluies vont s'intensifier en fin de nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin", a précisé Météo-France.

Par ailleurs, l'Agly, un fleuve qui traverse un bassin de plus de 30.000 habitants, au nord de Perpignan, a été placé "en vigilance rouge crue" depuis mercredi, avec déjà des ordres d'évacuation dans six villages, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Ce jeudi, les pluies se décaleront vers les Cévennes. Sur l'ensemble de l'épisode, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus. Sur l'Aude, 180 à 250 mm sur les Corbières et le pays de Sault, 50 à 80 mm sur les plaines de l'est. La limite pluie-neige se situera vers 1800 m, la couche de neige fraîche dépassera largement 1 mètre en altitude, parfois plus de 2 m.

Géraldine de Mori (avec AFP)