"Un amas pluvio-orageux en soirée": trois départements placés en vigilance orange pluie-inondation

Trois départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France pour la nuit de vendredi à samedi. Le Calvados, l'Ille-et-Vilaine et la Manche sont concernés.
Des "cellules orageuses peu mobiles" vont se former dès ce vendredi après-midi, selon l'institut météorologique. Ce qui formera "un amas pluvio-orageux en soirée et la nuit".
"Une aggravation du niveau de vigilance 'pluie-inondation' n'est pas exclue sur les départements voisins de ceux placés en vigilance orange, en particulier sur l'Orne (61), la Loire atlantique (44), et la Mayenne (53)", précise Météo France.
Des "fortes intensités pluvieuses" de 20 à 40 mm de pluie en une heure et des "chutes de grêle occasionnelles", de taille petite à moyenne sont attendus par l'institut météorologique. Ces conditions pourraient "probablement" provoquer "des phénomènes de ruissellement".
Météo France a également placé quatre départements en vigilance orange pour les feux de forêt, synonyme de danger élevé: Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Gard.