RMC
Météo

Un mois après Irma, l'attente des rescapés rapatriés: "On nous a dit de venir à Paris, mais il n'y a rien"

placeholder video
Un mois après l'ouragan Irma, environ 200 rescapés de Saint-Martinois, rapatriés en France, attendent toujours d'être relogés. Ils vivent pour l'instant dans des chambres d'hôtels, mais se sentent oubliés.

Ils ont tout perdu après le passage de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin. 200 rescapés de Saint-Martin ont été rapatriés en France. En attendant d'être relogés, ils vivent dans des chambres d'hôtel en région parisienne.

RMC s'est rendue dans un hôtel d'Orly dans le Val-de-Marne où une quarantaine d'entre eux se sentent abandonnés par les autorités.

Hébergés dans cet hôtel depuis 18 jours, les enfants ne sont toujours pas scolarisés alors ils jouent dans les couloirs, toute la journée. Daniela a 17 ans, elle aimerait juste reprendre sa vie de lycéenne en classe de première : "On est ici et on n'apprend rien, il n'y a rien à faire. Parfois je reste dans ma chambre, je regarde des films ou mon portable".

"Je n'ai pas envie de vivre dans un hôtel"

Le fait qu'ils soient hébergés à l'hôtel retarde les démarches administratives car la préfecture considère qu'ils n'ont pas d'adresse fixe. Sharisa, la tante de Daniela, ne peut pas renouveler les papiers d'identité de ses deux enfants. Elle est à bout: "Ils nous ont proposé de venir en France en disant qu'ils pourraient nous aider, qu'on aurait un logement, que les enfants reprendraient l'école mais il n'y a rien du tout. Je n'ai pas envie de vivre dans un hôtel. Nous ne sommes pas des réfugiés, nous sommes des citoyens français de Saint-Martin".

Un mois après l'ouragan, ce sont près de 200 Français de Saint Martin qui attendent dans quatre hôtels de la région parisienne de pouvoir reprendre une vie normale.

Cécile Costes (avec P.B.)