Vacances: comment se protéger des dangers du soleil?
Qui dit soleil dit vacances réussies. Repas à l’extérieur, tenues légères, baignade… Certes, le soleil est très bon pour le moral, il renforce la production de vitamines D mais on ne le répète jamais assez, il est aussi très dangereux en cas d’exposition prolongée.
"Une heure de soleil par jour est un grand maximum"
Le soleil, entre 11h30 et 16h30 en plein été, fait vieillir la peau et peut à terme, provoquer des cancers. Il ne faut pas oublier qu’il peut être un ennemi redoutable pour la santé. Pour le docteur Recchia, l'exposition en plein soleil ne doit pas durer plus de 45 minutes par jour.
"Même si on se met une protection totale, on a une altération de la qualité de la peau. Une heure de soleil par jour est un grand maximum. Après, il faut chercher l’ombre. Une heure de soleil, c’est quasiment 12 heures de fonctionnement cutané, c’est catastrophique".
Des protections qui ne laissent pas passer les UVB
Le parasol peut être une bonne solution pour se protéger du soleil. Mais à une condition: qu’il ne laisse pas passer les mauvais UV, les UVB.
Même si vous êtes à l’ombre, sur la plage, des lunettes de soleil sont nécessaires car la réverbération du soleil sur le sable peut altérer durablement vos yeux. Les enfants surtout, sont ceux qui doivent être le mieux protégés.
"Sur un bateau, à la montagne et à la plage, lunettes de soleil pour les enfants dès la naissance. Ils doivent aussi être protégés par des habits qui ne laissent pas passer les UVB".
"Les crèmes solaires, une fois ouvertes, ne sont valables qu’une semaine"
Enfin, les crèmes protectrices sont évidemment nécessaires lorsqu'on s’expose sans parasol mais pour Christian Recchia, il ne faut pas surestimer leur capacité: "Les crèmes solaires, une fois ouvertes, ne sont valables qu’une semaine pas plus car elles restent généralement dans le sac de plage, en plein soleil".