Victimes des inondations: comment se faire indemniser?

Pour les personnes victimes ces dernières semaines des très fortes intempéries, voici le guide à suivre. Des jardins inondés, des caves, des rez-de-chaussée remplis de boue… les dégâts sont parfois très importants. De la panne d’électricité, aux meubles bons à jeter, en passant par des objets hors d’usage, certains Français ont subi de pleins fouets les inondations.
En cas de sinistre, donc, la première étape, c’est d’appeler votre assurance, de lui expliquer votre sinistre pour qu’on dépêche un expert qui viendra constater sur place tous les dommages. Il va falloir, de votre côté, éplucher votre contrat d’assurance pour voir ce qui est couvert précisément.
Ensuite, de tout documenter avec le plus de précision possible: photos, vidéos, il faut garder au maximum la trace des dégâts. Ne jetez pas les objets endommagés, ils pourraient être examinés par l’expert. Enfin, essayez, si vous le pouvez, de retrouver des factures, des preuves d’achat, pour montrer la valeur de votre objet.
Est-ce que l'état de catastrophe naturelle change la donne?
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé dimanche dans le JDD que l’état de catastrophe naturelle allait être reconnu dans les communes les plus touchées “rapidement”. Et ça change tout. Bon nombre de contrats d’assurance couvrent beaucoup mieux les sinistres si l’état de catastrophe naturelle est reconnu. Donc une meilleure indemnisation pour les victimes.
Il faudra attendre que soit publié l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans le Journal Officiel. Il précisera alors les communes touchées, les dates et la nature des dommages.
Vérifiez bien que votre contrat d’assurance vous couvre contre les catastrophes naturelles. C’est le cas si vous y avez souscrit spécifiquement. Sinon, elle est incluse dans l'assurance "multirisque habitation".
Y a-t-il un délai pour faire sa déclaration de sinistre?
Pour déclarer un sinistre, vous pouvez vous y prendre dès maintenant, dès que le sinistre apparaît. Et la date maximum: trente jours après la publication de la reconnaissance de la catastrophe naturelle dans le Journal Officiel.
Votre déclaration se fait par recommandé avec accusé de réception. Il y a une liste de pièces à joindre, disponible sur une page internet dédiée sur le site service-public.fr.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr