A69: "C'est toujours une poignée de résistants qui font changer les choses pour qu'une majorité en profite", affirme Thomas Brail

Plus de 1.000 gendarmes et policiers vont être déployés à Puylaurens (Tarn) ce samedi 8 juin, lors d'une "Manif'Action" - interdite par Gérald Darmanin - prévue par des militants écologistes. Ces derniers sont opposés au projet de construction de l'autoroute A69 Castres-Toulouse.
Huit personnes interpellées vendredi
Au plus fort de la mobilisation samedi, les organisateurs s'attendent à accueillir "entre 10.000 et 15.000 personnes". Ils étaient déjà plusieurs centaines vendredi.
Thomas Brail, figure de la mobilisation, a dénoncé ce samedi sur RMC dans la Matinale Week-end un projet "écocide" et la volonté des pouvoirs publics de "faire peur" aux gens qui souhaiteraient participer à la manifestation.
Huit personnes ont pour le moment été interpellées, a annoncé vendredi soir le préfet du Tarn, Michel Vilbois, lors d'un point de presse, où il a également annoncé la saisie de "148 objets à destination d'arme", dont, a-t-il dit, des "planches à clou", des "couteaux de toutes tailles", des "frondes" ou des "serpettes".
"Père de famille" avant militant
"Ce projet, c'est 90% d'avis défavorables lors de l'enquête publique", a-t-il rappelé. "On essaie de sauver ce qu'il reste à sauver" et les "luttes sur le terrain permettent à la justice de continuer son travail".
Thomas Brail rejette l'étiquette de "militant". Celui-ci se définit avant tout comme un "père de famille" qui a "besoin que son fils ait un meilleur avenir demain".
Dénoncant des intimidations de la part des pouvoirs publics et des abus chez les forces de l'ordre, Thomas Brail à tenu souligner qu'aucune charge n'avait été retenue contre lui par la procureure, ainsi que d'autres personnes qui avaient été convoquées par la justice en amont de la mobilisation prévue ce samedi. "Comment expliquez-vous cela", a-t-il lancé. "C'est bien que les faits qui nous sont reprochés sont inexacts."
En octobre et décembre, les organisateurs n'ont pas respecté les engagements pris pour obtenir l'autorisation des manifestations qui ont donné lieu à des incidents et dégradations, selon le préfet du Tarn, qui a dénoncé une "stratégie de dissimulation".
Thomas Brail a renvoyé le gouvernement devant ses responsabilités. "S'il y a un an, on avait écouté la parole des citoyens, il n'y aurait pas eu de dégradations."
"Les fautifs, ce n'est pas nous. C'est l'État, les politiques du coin, Carole Delga et les laboratoires Pierre Fabre", dénonce Thomas Brail
"Ce sont les laboratoires Pierre Fabre qui sont à l'origine ce projet", a souligné Thomas Brail, s'indignant qu'on "fasse une autoroute pour une entreprise privée".
Un projet vieux de 30 ans
D'autant que le projet, dont la genèse est vieille de plus de 30 ans, avait été validé sous le gouvernement de François Fillon. "En 2024, on remet à l'ordre du jour des projets vieux de 30 ans qui n'ont pas de sens", a-t-il encore interrogé.
"Il y a deux jours, on a fête le Débarquement. C'est toujours une poignée de résistants qui font changer les choses pour qu'une majorité de personnes en profite. Les personnes qui sont ici, ce sont des résistants. Les enfants des politiques qui ont validé le projet nous remercieront dans quelques années", a affirmé Thomas Brail.