Municipales 2020: la pollution des industries pétro-chimiques de Fos-sur-Mer au coeur de la campagne
Fos-sur-Mer, charmante ville provençale de 17.000 habitants, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, est aussi l'une des principales zones pétro-chimiques d'Europe. Aujourd'hui, les habitants se battent pour faire reconnaître les conséquences de la pollution sur leur santé. Le sujet fait évidemment partie des principaux enjeux de la campagne municipale.
Du haut du promontoire rocheux qui domine Fos-sur-mer, impossible de manquer la zone pétro-chimique et ses cuves, ses hangars et ses cheminées qui s'étendent sur des kilomètres. Daniel Moutet y monte régulièrement pour photographier les panaches de fumée. Des preuves de la pollution qui empoisonne l'air de la région, selon lui. "Quand il n'y a pas de vent, ça reste, ça stagne", déplore-t-il.
"Ici il y a trois fois plus de cancers que la moyenne nationale"
Cet ancien conducteur d'engin passe ses journées de retraité dans le bureau de son association qu'il a fondé pour alerter les pouvoirs publics des conséquences de l'industrie pétro-chimique.
"Ici il y a trois fois plus de cancers que la moyenne nationale. Il y a trois fois plus de diabète. C'est énorme... Dans mon quartier où j'habite il n'y a que des villas autour donc ce n'est pas à cause de la circulation", note-t-il alors qu'il est obligé aujourd'hui de prendre quotidiennement des médicaments contre un diabète détecté il y a trois ans.
Face à l'inertie des pouvoirs publics, ce lanceur d'alerte et près de 300 Fosséens ont lancé plusieurs actions en justice, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils sont soutenus dans ce combat de longue haleine par l'ancien maire de la ville : René Raimondi.
"On vous écoute car vous êtes des représentants de cette pseudo-démocratie. Mais une fois qu'on vous a écouté il ne se passe rien"
Son petit bateau à moteur parait bien frêle comparé aux pétroliers qui patientent dans le golfe de Fos avant de vider leur cuve.
"J'ai souvent eu l'impression d'être Don Quichotte et de me battre contre des moulins à vent. même quand la justice vous donne raison, malheureusement, quand vous avez en face vous des industriels et un Etat complices, et bien vous n'êtes plus rien. Et vous avez beau être un maire, on vous écoute car vous êtes des représentants de cette pseudo-démocratie. Mais une fois qu'on vous a écouté il ne se passe rien."
René Raimondi a décidé l'année dernière de passer le flambeau à son premier adjoint Jean Hetsch, fatigué mais fier que l'écologie fasse désormais partie des principaux enjeux de la campagne... même si tous les candidats ne sont pas d'accord sur la stratégie à adopter... à l'image de Philippe Morizot.
"Nous, ce qu'on a besoin, c'est d'études recevables devant les tribunaux, et qui soient menés par des instituts de réputation les moins contestables possibles."
Le sujet est très sensible à Fos, car l'industrie génère beaucoup d'emplois et les taxes qu'elle paye représentent 25% du budget de la commune.
MUNICIPALES 2020 - Autour de l'arc méditerranéen
A moins de deux semaines du premier tour des élections municipales, le 15 mars prochain, notre rendez-vous quotidien "Municipales 2020" se poursuit toute la semaine sur RMC. Nos reporters sillonnent la France pour vous faire vivre ces élections, aller à votre rencontre et à la rencontre des maires. Pour cette semaine d’itinérance, direction le Sud-Est. Nous suivons la côte méditerranéenne, de Nice à Perpignan.
Episode 1 - Comment régler le problème du tourisme de masse à Saint-Paul-de-Vence?
Episode 2 - Un an après la mort du maire de Signes lors d'un dépôt d'ordure sauvage, l'écologie est au centre des débats
Episode 3 - Fos-sur-Mer