RMC

Municipales 2020: comment régler le problème du tourisme de masse à Saint-Paul-de-Vence?

Pour cette semaine d’itinérance, direction le Sud-Est. Nous suivons la côte méditerranéenne, de Nice à Perpignan. On vous emmène à Saint-Paul-de-Vence, au dessus de Nice, où le tourisme de masse apporte de la richesse mais cause aussi de nombreux problèmes.

A Saint-Paul-de-Vence, au dessus de Nice, il y aurait près 2 millions de visiteurs qui défilent chaque années dans les ruelles étroites du centre historique.

Faut-il réguler ce tourisme de masse? Le débat ressurgit à l’occasion de l’élection municipale. Loïc Deltour tient par exemple une galerie dans la rue la plus empruntée par les touristes. C’est encore l’hiver en ce moment, mais les quelques groupes qui déambulent donnent un fidèle aperçu de la cohue quotidienne en haute-saison.

"Malheureusement, à partir de Pâques on a beaucoup de bus, des groupes qui ne passent qu'une heure ou deux"

"On est très contents d'accueillir beaucoup de touristes. Malheureusement, à partir de Pâques on a beaucoup de bus, des groupes qui ne passent qu'une heure ou deux de leur temps. C'est très rapide et ils n'ont pas le temps de s'arrêter.
Ca fait également fuir beaucoup les autres visiteurs qui s'intéressent à l'art et qui ne veulent venir car ils disent que ça devient comme une carte postale."

Saint-Paul-de-Vence a longtemps été un repère d’artistes de renom : Matisse, Picasso ou Chagall étaient des amoureux du village et de sa fontaine classée monument historique.

Du tourisme express

Aujourd’hui, beaucoup de touristes sont menés au pas de course par des guides comme Se-jin. Ce jour-là, il accompagne un couple de sud-coréens. Durée de la visite : 2 heures chrono, pas plus. Car le programme est très chargé. "En règle générale, on visite saint-Paul-de-Vence, le village d’Eze et Monaco. En un seul jour", nous explique-t-il.

De quoi énerver Afed, l’indéboulonnable serveur du café de la place.

"Ils viennent juste pour les toilettes, c'est ça la galère. Il y en a 1 sur 1.000 qui va consommer. Ils visitent ils prennent des photos et ils partent."

La plupart des candidats à la municipale promettent de juguler le nombre de touristes sans tarir une source de revenus indispensable aux commerçants comme Olivia. "Je vends un peu de tout, du petit souvenir, de la carte postale, du magnet..."

La crainte du coronavirus

Les centaines de clients qui visitent sa boutique tous les jours en été viennent des quatre coins du globe.

"Je travaille beaucoup avec les bus, c'est effectivement sur la quantité que j'arrive à travailler. Si moi j'ai un magasin de souvenirs, même ceux qui vendent des tableaux les vendent aussi aux étrangers. Les Français n'ont pas un gros pouvoir d'achat. Donc s'il n'y a pas les étrangers il n'y a plus de commerce je pense."

Dans l’immédiat, la crainte des commerçants de Saint-Paul-de-Vence, ce n’est pas le trop plein de touristes, c’est au contraire qu’il n’y en ait plus à cause du coronavirus.

MUNICIPALES 2020 - Autour de l'arc méditerranéen

A moins de deux semaines du premier tour des élections municipales, le 15 mars prochain, notre rendez-vous quotidien "Municipales 2020" se poursuit toute la semaine sur RMC. Nos reporters sillonnent la France pour vous faire vivre ces élections, aller à votre rencontre et à la rencontre des maires. Pour cette semaine d’itinérance, direction le Sud-Est. Nous suivons la côte méditerranéenne, de Nice à Perpignan.

Episode 1 - Saint-Paul-de-Vence

Episode 2 - Un an après la mort du maire de Signes lors d'un dépôt d'ordure sauvage, l'écologie est au centre des débats

Episode 3 - Fos-sur-Mer

Martin Cadoret et Victor Joanin (avec J.A)