RMC
Météo

Risque d'incendies: un rapport accable la France sur sa capacité à combattre les feux

placeholder video
Un rapport parlementaire affirme que la France n'est aujourd'hui pas assez armée pour faire face aux risques d'incendie. Un rapport qui s'avère encore plus inquiétant alors que trois départements du Sud ont été placés en vigilance maximale.

Premier grand week-end des vacances, et première alerte générale aux incendies dans le sud de la France. Un millier d'hectares sont partis en fumée. Trois départements sont en vigilance rouge ce lundi matin: l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’Aude.

La saison s'annonce difficile. En cause, une canicule précoce, une végétation sèche, et des vents tourbillonnants… Dès ce début du mois de juillet, tous les indicateurs sont au rouge.

Et alors que le risque est très fort, un rapport publié la semaine dernière par la commission des finances de l'Assemblée nationale inquiète. Ce document, présenté par un député LFI et une députée socialiste, dresse un constat sévère: la France n’est pas armée à la hauteur du risque. Il nous manque des moyens dit le rapport. Un exemple frappant, notre flotte de Canadair. En 2022, Emmanuel Macron promettait quatre avions supplémentaires. Aujourd'hui, on les espère pour 2028-2029.

Des moyens trop limités

Quand on inspecte notre flotte actuelle, on rougit. Une soixantaine d’avions, franchement vieillis. Des appareils qui sont souvent indisponibles car en maintenance. Le rapport recommande précisément de s'équiper et de diversifier la flotte. D’accélérer l’acquisition et la distribution d’hélicoptères lourds bombardiers d’eau, moins spectaculaires que les Canadair, mais plus flexibles, plus rapides à mobiliser, et efficaces dans les zones escarpées ou en début d'incendie.

En fait, les députés appellent à une stratégie claire de renouvellement de la flotte aérienne. Ils observent un manque d'anticipation et d'organisation en la matière et dénoncent l'absence de calendrier de déploiement de nouveaux équipements. D’ailleurs, la France se retrouve obligée parfois de louer des appareils. Une solution jugée trop coûteuse à terme.

Et ça n’est pas qu’une question d’avions. On manque aussi de moyens terrestres, trop peu de véhicules tout terrain, de camions-citernes. Le rapport souligne aussi les lacunes dans l’entretien des massifs: débroussaillage insuffisant, accès forestiers impraticables, zones périurbaines à risque mal cartographiées. Il faut aussi renforcer les systèmes de surveillance automatisés: capteurs thermiques, caméras fixes ou drones pourraient permettre de détecter plus tôt les départs de feu.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : Lutte contre les incendies, la France joue avec le feu - 07/07
3:49

Un modèle à repenser

Au Portugal, les tours de guet ont été numérisées, couplées à de la détection par infrarouge. Ce travail de fond, moins visible, est pourtant essentiel pour limiter la propagation des feux.

Enfin, en termes de moyens humains, les effectifs manquent. Le recrutement de pompiers saisonniers est trop tardif et mal organisé. Les pompiers alertent sur l’essoufflement du modèle basé sur le bénévolat et l’engagement local. En Italie, la formation des volontaires s’est professionnalisée.

En 2022, la saison avait été cataclysmique avec plus de 65.000 hectares partis en fumée. La Gironde avait été particulièrement frappée. Depuis, le gouvernement a présenté une stratégie nationale. Des cartes de vigilance feux renforcées, et des moyens européens mutualisés aussi avec notamment une réserve d’avions Canadair, mobilisables à la demande. Deux Canadairs DHC‑515 seraient basés à Nîmes.

Mais dans les faits, les délais sont longs, et la mise en œuvre laisse à désirer. Le rapport parlementaire réclame un audit complet de l’état du matériel, une cellule de prévision opérationnelle, et un plan de formation massive.

Le rapport préconise aussi, comme en Allemagne, une implication accrue de l’armée, notamment pour la logistique, le transport d’eau et la surveillance aérienne.

Matthieu Belliard