RMC
Sciences Nature

"On est cernés d’éoliennes": un nouveau projet de parc éolien en mer provoque la colère d’élus du littoral Atlantique

placeholder video
La préfecture maritime de l’Atlantique a présenté le 6 mars un projet éolien à des élus du littoral, qui sont mécontents. Plusieurs constructions pourraient voir le jour au large de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Des éoliennes s'élèveront-elles bientôt à 15 kilomètres des côtes? Le projet a été présenté le 6 mars par la préfecture maritime de l’Atlantique à des élus du littoral. Une carte des zones propices au développement de l’éolien en mer leur a été dévoilée.

Des pales pourraient ainsi s’installer au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec l’extension du parc déjà existant, entre l'île d’Yeu et l’île de Noirmoutier (Vendée), avec l’extension du parc en cours de construction, ou en face de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et des Sables-d’Olonne (Vendée). Elles pourraient également s’installer au large des côtes bretonnes.

Une menace pour la biodiversité et le tourisme?

Le projet, envisagé sur 10 voire 30 ans, a déclenché la colère des élus locaux, notamment celle de François Blanchet. Le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dénonce une provocation. “Je suis tombé de ma chaise, car personne ne m’en a parlé et qu’on a pas été concerté”, lâche-t-il.

“Les élus de Vendée avaient dit qu’ils n’étaient pas contre un nouveau parc éolien et qu’ils souhaitaient que celui-ci soit flottant, loin des côtes et hors des zones de pêche, et au final on se retrouve avec un parc proche des côtes et dans les zones de pêche”, pointe-t-il.

Pour les élus locaux, ces pales pourraient aussi représenter une menace pour la biodiversité et abîmer la pêche artisanale, tout en ne facilitant pas l’accès à leur territoire. “On est cernés d’éoliennes”, s’insurge Fabien Gaborit, président de la communauté de communes de l’île de Noirmoutier.

Le parti pris : L'éolien, un non-sens écologique ? - 22/09
Le parti pris : L'éolien, un non-sens écologique ? - 22/09
6:56

D’après les cartes transmises par la préfecture maritime de l’Atlantique, le parc éolien de Saint-Nazaire au nord et celui en construction au sud de l’île de Noirmoutier devraient presque doubler.

“Pour ces parcs éoliens, on nous avait promis monts et merveilles. On a découvert que pour Guérande Saint-Nazaire, le premier parc en fonctionnement, c’était moins de la moitié de ce qui avait été prévu qui allait financer les communes pour venir gommer l’impact visuel et économique, car une île avec éolienne et une île sans n’a pas la même attractivité”, affirme Fabien Gaborit.

L’annonce fait donc des vagues. Remontés, des élus vendéens doivent se réunir dans les prochains jours. “On n’en restera pas là”, assure l’un d’eux.

Marion Gauthier (avec Mélanie Hennebique)