RMC
Sciences Nature

"On est très en retard": l'inquiétude de François Gemenne sur notre adaptation au changement climatique

placeholder video
Le membre du GIEC François Gemenne a prévenu, sur RMC, que d'autres vagues de chaleur sont à prévoir en juillet et en août, alors que la France traverse actuellement une période de canicule, avec des températures pouvant monter jusqu'à 40°C. Il a également affirmé que la France était très en retard dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des températures pouvant atteindre 40°C mercredi, 400 hectares partis en fumée dans l'Aude... la France entre dans la difficile période estivale, synonyme de canicules, d'incendies et de sécheresse. "Il y aura d'autres vagues de chaleur en juillet et en août", prévient le membre du GIEC François Gemenne, lundi sur RMC.

Le changement climatique va "augmenter à la fois l'intensité et la fréquence de ces phénomènes extrêmes", selon lui. Il évoque également les "précipitations exceptionnelles" et les risques "d'inondation".

La France "très en retard"

Ces impacts sur l'environnement sont dûs, selon François Gemenne, au "retard" accumulé par la France, et l'Europe, ces dernières années dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"On est très en retard et objectivement nous n'avons pas fait ce qu'il aurait fallu faire bien avant. On est très en retard pour réduire nos émissions gaz à effet de serre. Il y a toute une série de mesures structurelles qui n'ont pas vraiment été prises, notamment en Europe", détaille le membre du GIEC au micro d'Apolline Matin.

3 questions pour comprendre : Une vague de chaleur exceptionnelle s’installe en France - 30/06
3 questions pour comprendre : Une vague de chaleur exceptionnelle s’installe en France - 30/06
4:41

François Gemenne pointe d'autres domaines dans laquelle la France est, selon lui, en retard, notamment sur "notre adaptation". "En France, on ne parle d'adaptation que depuis les événements de sécheresse et les incendies de 2022", précise-t-il. D'après lui, le pays fait également face à "un gros problème structurel sur l'état du parc immobilier et des logements, avec encore énormément de bouilloires thermiques".

Un manque de mesures

La France se trouve "dans une situation schizophrénique, parce qu'un d'un côté nous voyons les impacts du réchauffement climatique qui s'aggravent chaque jour, et au moment où on devrait redoubler d'efforts, on fait exactement le contraire, on recule et on revient sur de nombreux points", se désole François Gemenne, qui parle d'un "moment très paradoxal".

La température mondiale a dépassé pour la première fois de l'histoire le seuil de +1,5 degré de réchauffement entre février 2023 et janvier 2024, selon l'institut européen Copernicus. Mais pour être pertinente, la hausse des températures doit être mesurée sur un temps plus long. François Gemenne affirme que le seuil de 1,5 degré sera vraiment dépassé d'ici "deux à trois ans", et qu'il n'est pas encore trop tard pour l'empêcher.

Tanguy Roman Clavelloux