RMC
Sciences Nature

"On mange trop de poisson": l'alerte de la navigatrice Maud Fontenoy sur RMC

placeholder video
La navigatrice Maud Fontenoy alerte sur la consommation de poisson des Français et la surpêche alors que s'ouvre ce lundi à Nice la conférence de l'ONU sur les océans "en ébullition" selon Emmanuel Macron.

La conférence de l'ONU sur les Océans s'est ouverte ce lundi à Nice. L'occasion pour la navigatrice Maud Fontenoy de tirer la sonnette d'alarme sur la consommation de poisson par les Français. Une consommation bien supérieure à celle de nos voisins Européens et des Asiatiques.

"Aujourd'hui en France, on mange 35kg de poissons par personne et par an. Et dans l'UE, la moyenne c'est 20kg et l'Asie c'est 20-21", explique ce lundi Maud Fontenoy sur RMC.

"35 kilos c'est beaucoup, et notamment pour notre santé, il faut diminuer notre quantité de protéines et varier un peu plus, essayer de réorganiser notre assiette avec plus de végétal, pour moins manger, mais manger mieux", ajoute la navigatrice qui ne veut pas "montrer du doigt ni de culpabiliser".

Car certaines espèces de poisson pourraient disparaître d'ici 2050. Et ce n'est pas la faute de la pêche française qui prend "1% de ce qui est prélevé dans les océans". En revanche, les poissons sur les étals français proviennent souvent de l'étranger. Et 50% d'entre eux sont des poissons d'élevage.

Le choix d'Apolline : Maud Fontenoy - 09/06
Le choix d'Apolline : Maud Fontenoy - 09/06
7:53

Privilégier les petits poissons

"Ce n'est pas un problème mais il faut savoir dans quelles conditions il a été élevé, s'il a respecté des normes. Et 98% du poisson d'élevage vient d'Asie, il faut donc savoir ce qu'on met dans notre assiette", assure la navigatrice.

Dans ces conditions, le consommateur doit privilégier des poissons de petites tailles, des harengs, des maquereaux ou de la sardine: "Les thons rouges, marlins, espadons, ils ont accumulés des toxines, des métaux lourds et ne sont pas bons pour la santé", alerte Maud Fontenoy.

"La protection des océans, c'est notre santé au quotidien", poursuit la navigatrice.
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le RN célèbre sa victoire aux européennes il y a un an - 09/06
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le RN célèbre sa victoire aux européennes il y a un an - 09/06
8:04

"Ras-le-bol des injonctions"

"La surpêche est une réalité et on écarte et le poisson d’élevage, une calamité en termes de biodiversité avec des mutations génétiques catastrophiques", abonde sur le plateau des Grandes Gueules, l'enseignante Barbara Lefebvre très engagée dans la cause animale. "Et les poissons c'est comme les légumes, il y a des saisons", ajoute-t-elle.

Pour le consultant Antoine Diers, c'est la forme de l'alerte qui le dérange: "J'en ai ras-le-bol de ces injonctions, chacun se connaît, fait en fonction de ses convictions. Le poisson d'élevage me semble meilleur que le poisson pêché en pleine mer", croit-il savoir.

En ouverture du sommet de l'ONU sur les océans, Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation pour sauver des océans "en ébullition". "Si la terre se réchauffe, l'océan quant à lui est en ébullition. "La première réponse c'est donc le multilatéralisme", a lancé le président de la République assurant que le traité sur la haute mer signé en 2023, serait ratifié par suffisamment de pays pour entrer en vigueur.

G.D.