RMC

"On reçoit 1.000 à 2.000 enveloppes par jour": l'opération couronnée de succès de deux apiculteurs pour sauver les abeilles

L'opération est un succès. Deux apiculteurs des Pyrénées reçoivent chaque jour des milliers de lettres en échange de graines de trèfles pour sauver les abeilles.

Chaque année en France, près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent en raison notamment des en raison notamment des néonicotinoïdes, des pesticides toxiques pour elles.

Pour les sauver, des apiculteurs de la région de Saint-Gaudens, au pied des Pyrénées, ont lancé une opération originale. Il suffit de leur écrire en leur envoyant une enveloppe timbrée, et dès la mi-mars ils vous renverront dans cette enveloppe des graines de trèfles à planter chez soi. Les abeilles en raffolent et le trèfle à l’avantage de pousser toute l’année.

17.000 enveloppes de toute l'Europe

Et l’opération est un véritable succès. Les deux apiculteurs ont déjà reçu plus de 17.000 de France et d'Europe : "On reçoit à peu près, 1000, 2000, voire 3000 enveloppes par jours, tout dépend des périodes, c’est juste fantastique", expliquent Gaël et Nicolas, les deux apiculteurs comblés.

Dans le courrier reçu par les deux apiculteurs, il y a l’enveloppe timbrée pour recevoir les graines de trèfles, mais il y a aussi des petits mots d’encouragement.

"Une grande sauvegarde de la biodiversité"

"Ces lettres sont vraiment très touchantes et vraiment très variées", assure Nicolas. "Cette dame nous dit qu’il y a urgence à sauver la nature et nous remercie pour cette initiative", explique Gaël en lisant une lettre.

Les graines doivent être gratuitement envoyées à partir 18 mars prochain insiste Gaël: "C’est un petit geste mais ce le début d’une grande sauvegarde de la biodiversité".

"On tire la sonnette d’alarme aujourd’hui car on rend compte que le nombre de pollinisateur est vraiment en baisse et il faut vraiment les aider si on veut assurer un avenir à nos enfants". En moins de dix ans, 30 à 40% des colonies d’abeilles ont été décimées en Europe.

Jean-Wilfried Forquès (avec Guillaume Dussourt)