RMC
Sciences Nature

P. Canfin: "On se bat pour que 5% des exploitations soient garanties sans pesticides. Mais la France bloque"

-

- - THOMAS SAMSON / AFP

L'ancien député européen et ministre délégué au Développement Pascal Canfin, actuellement directeur général de WWF France, était l'invité du "Bureau de Vote" sur RMC ce jeudi.

"Lorsqu'on mène les bonnes politiques, les bonnes mesures, la nature reprend ses droits. La nature est capable de se régénérer. La preuve: il y avait un gros risque d'extinction des thons rouges en Méditerranée, on a arrêté (de l'exploiter) et c'est en train de repartir. Ça veut dire que quand on laisse la nature faire, elle repart. Simplement, aujourd'hui, malheureusement on agit tellement dans le mauvais sens, notamment en détruisant les forêts, en multipliant les continents de plastique dans les océans… Quand on voit ce qui est positif et qu'on fait le bilan avec ce qui est négatif, il y a encore plus de choses négatives.

Mais c'est pour ça que l'on se bat pour que 5% de la superficie agricole en France soient conservées, garanties sans pesticides'. C'est une mesure proposée par la Commission européenne et qui est aujourd'hui bloquée par la France. Cela permettrait de laisser 5% de cet espace pour que la nature se refasse. Où les papillons et les écureuils vont pouvoir venir sans qu'il n'y ait de danger pour eux en termes de produits chimiques. Mais, d'après nos informations, on a alerté Ségolène Royal, on a alerté Stéphane Le Foll, la France est en train de bloquer cette mesure, soutenue par le Commissaire européen, par l'Allemagne et par les Pays-Bas."

M.R avec Jean-Jacques Bourdin