Pic de pollution en vallée de l’Arve: "il y en a plus que marre, la population est exaspérée"

- - AFP
Le froid mordant, associé à des conditions atmosphériques stables depuis mercredi, a favorisé l'accumulation de particules fines en vallée de l’Arve. Vendredi, Atmo Auvergne Rhone Alpes a placé la vallée en alerte. Cette zone est particulièrement sensible à la pollution: dans un espace étroit, très habitée, industrialisée et traversée par d'importants axes de circulation.
"Pas de raison que ça change s’il n’y a pas de vrai changement mis en place"
Un épisode de pollution supplémentaire qui agace les associatifs et les militants écologistes, comme Josée Krempp (EELV), qui souligne que la vallée "n’a pas eu beaucoup de répit". "Le précédent épisode s’est terminé il y a 15 jours et avait duré 36 jours. Mais il est évident que tant qu’il n’y a pas de mesure de fond qui sont prises, cette situation va se renouveler à chaque épisode anticyclonique. Donc on n’est pas complètement surpris. Il n’y a pas de raison que ça change s’il n’y a pas de vrai changement mis en place. Ce serait bien que le ministre des transports vienne un peu rencontrer et entendre. Et qu’il aille vraiment sur une autre organisation des transports".
"Les élus se disent à l’écoute, mais à un moment ça va exploser"
Ce pic de pollution supplémentaire agace également les militants de l'association pour le respect du site du Mont-Blanc. Ils ont décidé de lancer les Etats Généraux de l'air en mars (ARSMB). "Il y en a marre, la population est exaspérée", prévient Simon Métral président de l'ARSMB. "Les élus se disent à l’écoute, mais à un moment ça va exploser. Il faut interdire le transit international des poids lourds au tunnel du Mont-Blanc pendant cette période de pic. Et ensuite il faut mettre des quotas toute l’année pour lutter contre la pollution de fond. Il ne faut pas attendre que le soufflé retombe au printemps, et qu’on attende les inversions de températures en octobre prochain. Ça fait 10 ans que c’est comme ça, la population en a marre, stop!".